Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
providentiel-news.overblog.com

Breaking news, actualités politiques, faits de société, analyses, chronique, investigations, opinions ..

Modernisation des déchets dans le Grand Nokoué : Autorités municipales et  élus communaux témoins privilégiés du lancement du projet

Vendredi 08 février 2019, Cotonou hôtel Golden Tulip. Y est lancé le Projet de modernisation des déchets solides ménagers  initié par le gouvernement Talon en collaboration avec des communes.

 

Ainsi élus municipaux,  communaux des localités composant le Grand Nokoué, cadres des ministères sectoriels, partenaires de tous ordres et autres acteurs de viennent d'en être mis au même diapason concernant sa mise en musique imminente. Pilier no4 du Pag, Programme d'actions du gouvernement, le projet de modernisation des déchets ménagers dans le Grand Nokoué amorce désormais sa phase décisive. Telle est la substantifique moelle émanant  de la présentation faite par les responsables en charge de sa gestion. Il en ressort plusieurs éléments d'information. En effet, retenez pour l'essentiel que ce projet, quoi qu'on dise, avance très bien. Et on peut considérer que la phase des études techniques est achevée et que très bientôt il aura du concret parlant de son démarrage effectif.

On sait grâce à l'intervention du no1 de l'agence du cadre de vie pour développement qui pilote le projet,  intervention corroborée par le speech de l'autorité de tutelle dont le ministre Tonato que le projet de modernisation et de gestion des déchets solides ménagers dans le grand Nokoué recèle un budget prévisionnel de "57 milliards budget prévisionnel dont 93 milliards projetés". C'est aussi environ 100 engins légers lourds de pre-collecte et 80 engins lourds de collecte à acquérir dans les tous prochains jours. C'est également au plan infrastructurel exprimé en termes de support, un point de regroupement faisant office de centre de transfert, deux  lieux d'enfouissement : Ouèsse dans l'Atlantique et Takon dans les plateaux. C'est en outre un taux de collecte estimé à 90% d'ici 7 an, dont 60% de déchets valorisés. C'est  en fin plus de 300 emplois directs. A noter de surcroît qu'il consistera au balayage des voies, au curage des égouts, au désensablement des artères de Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, de Sèmè-Kpodji et de Porto-Novo.

Devant cette embellie, les différents représentants des communes partenaires ont retenu difficilement leur enthousiasme. Ils se sont succédé au pupitre pour témoigner de leur gratitude au gouvernement et rassurer le gouvernement par le biais du ministre Tonato de ce qu'ils joueront bien leur partition pour un franc succès du projet qui prend desormais corps.. Voilà un bel exemple d'attelage synergie Etat central- communes qui mérite d'être étendu à d'autres secteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article