Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
providentiel-news.overblog.com

Breaking news, actualités politiques, faits de société, analyses, chronique, investigations, opinions ..

Bataille des législatives dans la 19ème : El Hadji Salou, un bonheur pour la jeunesse de Porto-Novo et de l'Up  (Urgence d'une union davantage sacrée autour de sa probable candidature )

En politique, c'est le terrain qui commande, dit-on le plus souvent. Il en est ainsi depuis Mathusalem et bien malin celui qui infirmera cette thèse. 

Ceci pour signifier que la jeunesse béninoise en générale et celle de Porto-Novo en particulier montre des signes d'éveil et de réveil A moins de vouloir se cadenasser dans une espèce de myopie sectaire, mieux vaut reconnaître qu'elle prend conscience de  l'urgente  révolution à imprimer à la chose parlementaire.

Dans ce sens, elle   ambitionne fait émerger une nouvelle classe de députés jeunes. Partant, elles expriment des aspirations fortes. Les jeunes souhaitent en effet choisir des compatriotes  dignes de foi et de valeur. Des personnages qui sont loin d'être en conflit avec leur probité morale. Donc capables d'opérer réellement le contrôle de l'action gouvernementale  et de voter des lois qui emportent l'adhésion du peuple. Et non  des députés godillots voire sclérosés qui votent tête baissée et parfois nuitamment des lois taillées sur mesure et surtout conspiratrices, comme ce fut le cas observé le long de la  législature finissante devenue négativement célèbre de ce fait. On parle de députés bénis oui oui qui, privilégiant leurs intérêts égoïstes, subissent une desquamation pour devenir de  véritable bourreau du peuple.  Lassés, exaspérés voire meurtris par ces agissements, ils  veulent militer désormais pour de nouvelles têtes jeunes qui ont de tout temps démontré leur profond attachement à l'intérêt général. Autrement dit, des candidats capables de se poser en de potentiels  ambassadeurs de la jeunesse.

Semiyou Salou probable potentiel candidat incarne incontestablement ces valeurs. Pour une raison perceptible. En effet parmi les prétendants qui s'affichent pour la cause de Patrice Talon à partir de Porto-Novo, il est l'homme qui ne fait pas dans l'ambivalence à savoir : tantôt un pied là-bas, tantôt un pied ici. On ne le dira jamais assez. A Porto-Novo, il l'un des tous premiers à avoir pris le risque de prendre faut et cause pour le candidat Talon puis pour le chef de l'État leader charismatique de la mouvance présidentielle à laquelle El Hadji Salou et son parti Mojece sont membres. Il est adulé par nombre de jeunes et de femmes grâce à son degré de conviction et d'engagement politiques. Un leader qui ne fait pas le jeu de la desirabilité sociale et des salamalecs avilissants.

En atteste par exemple aussi sa démarcation très tôt de la masse pour converger les énergies vers le Programme d'actions du gouvernement. Convaincu que le salut de notre développement réside dans cette vision, il ne ménage aucun effort pour accompagner le chef de l'État dans cette noble et exaltante ambition qu'il a pour notre pays. Point n'est donc besoin de faire le listing de ses actions en la  matière. Mais toujours est-il que le président du Mojece aujourd'hui membre de l'Union progressiste, rappelons-le, ne tarit d'ingéniosité dans ce sens au profit de sa popularisation et ce, sur fond propre propre. Dans toutes les localités qu'il eu arpente, El Hadji a toujours eu la stratégie pour  démontrer aux jeunes l'impératif que devient pour eux de resserrer les rangs pour soutenir le Pag. Rester notamment vent debout afin de tirer partie de cette catalogue d'actions porteuses d'espoir pour leur épanouissement futur. Les femmes aussi ont leur message.

C'est dire que l'homme est un soutien inflexible du chef de l'État  Mieux il est une chance pour la couche juvénile de Porto-Novo, de Sèmè-Kpodji en passant par Aguégués et tout le reste. Pour cette raisin,  les jeunes gagneraient beaucoup à se souder davantage derrière le président du Mojece afin que cette éminence grise politique ne soit sacrifiée sur l'autel des intérêts égoïstes de quelques partisans de moindre effort et opportunistes qui continuent de débouler dans la famille des soutiens du chef de l'État, ces ouvriers de la 25ème heures. Les regards sont rivés sur Patrice Talon pour assassiner ce genre de velléités.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article