Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
providentiel-news.overblog.com

Breaking news, actualités politiques, faits de société, analyses, chronique, investigations, opinions ..

Enjeu électoral de la 19ème Le pdt du Mojece rassure d'une victoire écrasante de la mouvance (Reste que Patrice Talon lui donne sa bénédiction )

Citadelle imprenable naguère d'un parti connu, la 19ème circonscription recèle un enjeu fondamentale pour la mouvance, celui d'en faire un filon pour engranger un fort score.

 

 

Partant, elle est prenable mais à condition de sortir le grand jeu relevant de la dimension stratégique du combat en préparation. Le soldat de l'Union progressiste et par ricochet de  Patrice Talon à Porto-Novo et dans la 19ème circonscription au complet nourrit fort bien cette certitude et y travaille inlassablement pour. 
Il présage même d'un succès éclatant. Jouant ainsi convenablement sa partition, il n'est pas de tout repos dans le travail de mobilisation des militants de base. Contrairement à ce qu'on assiste chez beaucoup de soutiens transhumants du chef de l'État. Ils  font actuellement les omniscients et les omnipotents pour faire croire à qui de droit qu'ils ont la situation en main. Cette posture trompeuse et qui dénote d'une impotence digne des politiciens opportunistes est  susceptible de conduire dans la mouvance dans la falaise. En vérité, ils sont dans l'inertie totale attendant que ça tombe, telle une alouette rôtie, du ciel. Dans les faits, ils veulent que Patrice Talon leur envoie les moyens pour se déployer sur le terrain afin d'aller au contact des populations. Or cette période est révolue. La politique se fait autrement sous la Rupture.  Conscient de cette réalité, Semiyou Salou a pris le ferme engagement d'œuvrer pour que son bloc Up emporte le gain de la partie avec au bout du compte le plus grand nombre de sièges. El Hadji Salou a cette ambition chevillée au corps. Seulement voilà. L'atteinte de cet objectif est  tributaire des positionnements sur les listes de candidats. C'est évidemment sur cette base que les populations accorderont massivement leurs suffrages à l'Union progressiste.  Surtout celui qui tiendra le lead (tête de liste). Mieux vaut y mettre un partisan déterminé de sa trempe. Ses qualités d'acteur politique aidant.

En effet, on sait par exemple qu'au moment où  Adidjathou Mathis coordonnait les actions de la majorité présidentielle d'alors dans le 2ème arrondissement de Porto-Novo, El Hadj Salou était dans la même posture au niveau du 4ème arrondissement. Aussi était-il un pool important pour les Fcbe. On comprend que son leadership ne fait plus l'ombre d'aucun doute. Sa maitrise de la géostratégie non plus. Encore moins son degré de conviction. Ni sa courbe de popularité ascendante. Ni sa fraîcheur physique. Il faut ajouter à tout ceci, son atout d'architecte du Nouveau départ puis aujourd'hui de la Rupture. C'est dire donc qu'il n'est pas né de la dernière pluie en étant dans la continuité .Un éminent palmarès de l'homme à capitaliser par l'Union progressiste et la mouvance présidentielle toute entière.  

Pourquoi ne pas alors aiguillonner les choses dans cette direction en lui faisant totalement confiance. Aussi bien par Patrice Talon que les sommités de l'Up avec à leur tête Bruno Amoussou. Cela est d'autant indéniable  Car il demeure aux yeux des militants à la base l'option  naturelle. Toute manœuvre anachronique serait faire grise mine de ne pas suivre la transparence. Mieux, elle sera    considérée  comme des plans tirés sur la comète. Tant ce serait comme jeter de l'acide corrosif sur du fer. Il le ronge sans pitié. Il importe, en tout état de cause, de sortir de ce carcan source de grand fiasco.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article