Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
providentiel-news.overblog.com

Breaking news, actualités politiques, faits de société, analyses, chronique, investigations, opinions ..

Dénigrement dans les média contre le juge Houssou: Aboubakar Takou réagit via un communiqué de son association STOP

Dénigrement dans les média contre le juge Houssou: Aboubakar Takou réagit via un communiqué de son association STOP

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION « STOP »

Hier mardi 09 juin, plusieurs quotidiens ont publié dans leurs colonnes des articles au contenu grave et avilissant sur la personne du juge Angelo HOUSSOU, pour avoir rendu des décisions de non-lieu dans les affaires de tentatives présumées de coups d’Etat et d’empoisonnement du Chef de l’Etat.

Dans nombre de ces articles, le juge HOUSSOU est qualifié de « valet de Talon » et ses décisions sont taxées d’être « dictées par les pouvoirs d’argent », auprès desquels il devrait « aller toucher les soldes du magot aux USA ».

A l’appui de ces allégations dont l’entourage du Procureur de la République est cité comme source, il a été avancé un tissu de propos fantaisistes manifestement destinés à nuire à la réputation du jeune magistrat.

Les commanditaires de la besogne et leurs agents exécutants étaient visiblement bien inspirés ; et comme il leur faut être exhaustif, ils ont pu relever que dans le village supposé de sa jeunesse à Comè, « le juge Angelo HOUSSOU était déjà distingué pour sa particularité dans les frasques de jeunesse ».

Après différents recoupements, l’association STOP, exprime sa désolation à propos de ce qui a tout l’air d’un acharnement gratuit et d’une délibérée volonté d’avilissement de l’image de la justice béninoise en général, et du juge HOUSSOU en particulier.

L’Association STOP voudrait rappeler à l’attention des commanditaires de ce grossier acte de diffamation et leurs agents exécutants que l’appareil judiciaire et la séparation des pouvoirs sont le socle de l’Etat de droit. A cet effet, les attaques à l’encontre des juges qui œuvrent à préserver l’indépendance de la justice dans notre démocratie en plein délabrement sont perçues par nous telles quelles, c’est-à dire, comme un acte de déracinement de l’Etat de droit et de caporalisation de tous les appareils de contre-pouvoirs. Par-delà les discours angéliques sur l’Etat de droit, la banalisation du pouvoir judiciaire sonne le glas de l’entreprise de ruine de l’Etat. Le tissu de non-sens bourré de fautes publié par certains journaux contre les magistrats donne la mesure de la tragi-comédie qui se joue au sommet de l’Etat et indique l’état mental et moral de ceux qui prétendent vouloir renforcer l’Etat de droit à travers la révision de la constitution.

A force de rogner sans résistance les piliers de notre démocratie, le régime actuel pour qui semble œuvrer certaine presse nous indique que nous sommes rentrés dans le round final.

L’Association STOP, organisation de la société civile dévouée à la lutte pour la protection des acquis démocratiques, dénonce ses agissements et vient conforter les magistrats dans leur lutte pour la réhabilitation de leur honneur bafoué.

Elle leur exprime son soutien indéfectible dans les mouvements de grève déclenchés depuis quelques semaines et dénonce le maintien arbitraire en détention des mis en cause dans les affaires relevées plus haut, ainsi que le refus d’exécution de certaines décisions de justice, comme par exemple celle ordonnant la libération de l’Honorable Désiré VODONOU.

Un régime qui rebute à s’incliner devant les décisions de justice ne peut œuvrer au renforcement de la démocratie et l’Association STOP entend barrer la voie au dépérissement en cours de l’Etat de droit dans notre pays.

Pour le bureau exécutif national,

Aboubakar TAKOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article