Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
providentiel-news.overblog.com

Breaking news, actualités politiques, faits de société, analyses, chronique, investigations, opinions ..

Vient de paraître, l' ouvrage "Bénin : "Rallumons nos flammes " du Colonel Adégnika

Le Lieutenant-Colonel Kolawolé Serges Adégnika vient de signer une oeuvre qui enrichit la bibliothèque nationale voire celle sous-régionale. A la faveur de la récente cérémonie de lancement qui s'est déroulé dans les locaux d'Azalaï hôtel,  cérémonie meublée de dédicaces et d'une brillante présentation de trois éminents enseignants d'université, il est  révélé au public.*

 

 

*Le titre de ouvrage est : " Bénin : Rallumons nos lampes. Penser et agir différemment " Dans sa trame,  il aborde globalement la problématique du développement durable. Il en ressort trois grands chapitres étalés sur 59 pages. Le chapitre un est intitulé  " le Bénin : un État avec une souveraineté fragile ". Au deuxième chapitre, on lit " les objectifs de développement du Bénin ". Dans le chapitre trois, partie la plus fournie, l'auteur se propose de  focaliser ses énergies sur " le changement de perspectives ". Fruit dun élan de patriotisme en signe de gratitude à la Nation béninoise pour lui avoir permis d'acquérir cette mine de  connaissances, fait comprendre mon Colonel, le chef-d'œuvre recèle une éminence  richesse qu'il urge de découvrir de fond en comble par les lecteurs. Pour cacher un trésor à l'Africain, il faut le mettre dans un bouquin, a t-on coutume d'ouir-dire. Il va falloir démentir cette thèse en s'employant à le lire absolument. 

Visage scintillant, expression d'un sentiment de fierté, il répondra à quelques préoccupations des participants. C'était également le lieu de beaucoup de témoignages à son endroit. Ils ont souhaité qu'il fasse le tour des université afin d'édifier la jeunesse qui selon les propos de Martin Assogba manque de patriotisme. Pour tout résumer, retenons selon les propres termes qu'on retrouve en deuxième de couverture, vient inciter "le peuple béninois à se repositionner sous l'impulsion de l'État comme acteur principal de son développement à travers la lutte effective contre la corruption l'amélioration de la qualité des services publics, la promotion des capacités de conception et de conduite, l'option de la créativité au détriment des idées reçues ou copiées. Ce repositionnement collectif exige de chaque citoyens et de chaque citoyenne une nouvelle façon de penser et d'agir ".Aussi, poursuit l'auteur, il ambitionne un début de réflexions stratégiques sur le devenir du Bénin des trente prochaines années dans un monde irréversiblement confronté à la mondialisation". 

*Ecce homo ( voici l'homme)*

Ancien enfant de troupe de prytanée de Bembèkè, et officier supérieur de la logistique le Lieutenant-colonel Kolawolé A. Stéphane Serges Adégnika est titulaire du Brevet de l'enseignement supérieur militaire du 2nd degré techniquement appelé BEMS II. Il est lauréat du prix de l'excellence. Récompense qu'il obtient à l'issue du cours international d'école de guerre en République fédérale d'Allemagne. On la désigne pour ceux qui comprennent la langue allemande par Führungsakademie der Bundeswehr (schramhorst-Preisträger LGAI 2016). Spécialiste des questions de leadership de planification, et de conduite des opérations militaires terrestres et interarmées, il se propose d'être un bon analyste de la géopolitique. Il a assumé les fonctions d'aide de camp derrière le président de l'Assemblée nationale en la personne de Idji Kolawoké. Ce, pour une période  de 5ans, soit exactement de 2003 à 2007.  A cette occasion, il a développé dans la durée, écrit-il, un intérêt exceptionnel aux réalités de son pays. A titre de bénévole, il s'engage socialement parlant dans les taches de développement communautaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article